Nos prestations

DRONAQUATECH propose des services d’inspection subaquatique par mini ROV et de collecte de déchets flottants aux associations, collectivités, entreprises moyennes et grandes ainsi qu’aux particuliers.
Nos deux robots nous font découvrir chaque jour de nouveaux domaines d’application pour de nouveaux types d’acteur. De surcroît, les domaines d’action listés ainsi que les clients potentiels mentionnés ci-dessous ne sauraient être considérés comme exhaustif.

A quoi s'appliquent les prestations de services de DRONAQUATECH ?

L'inspection subaquatique

Inspections d'installation liées à l'industrie de l'eau

Il s’agit de l’inspection sous-marine et marine des réservoirs, bassins, cuves de rétention d’eau utilisés dans les domaines de l’industrie pour les incendies, dans l’assainissement, dans le monde agricole, piscicole, aquacole, mais aussi applicables aux collectivités, aux aquariums, parcs aquatiques, d’attractions et zoologiques, châteaux d’eau, lacs, étang mais

Grâce à leur petit gabarit, nos mini-ROV sont capables de s’introduire dans les plus petits espaces et réaliser des vidéos haute résolution en temps réel permettant une expertise immédiate du client sur un écran déporté mis à disposition au besoin.

Quelques exemples concrets : 
Diagnostics structurels des réservoirs, inspections des éléments constitutifs (plaque anti-vortex, canne d’aspiration, crépines, poutraisons de couverture, piquages, accessoires de la paroi, fond, puisard par exemple…)

Inspections d’infrastructures immergées et ouvrages d'Art

L’inspections de routine est indispensable à la bonne santé des infrastructures sous marines.

On peut ainsi diagnostiquer les défauts et déformations structurelles pouvant se développer sur des pontons, coques de bateaux et péniches, structures flottantes ou semi flottantes comme une barge ou une éolienne (ENR), canalisations, émissaires, chantiers maritimes (vérification de la mise en cale sèche), écluses, berges, barrages, ancrage, mooring…

Investigation de recherche

L’investigation de recherche s’inscrit dans la recherche des objets et âmes perdus ainsi que la recherche d’épave. On y adjoint l’inspection de mines flottantes ou de la sécurité des ports ou de zones sensibles. La SNSM, la Sécurité Civile, les Forces de l’ordre, le Militaire, les bureaux d’expertise d’assurance sont couramment intéressés par ce type de recherche sans danger.

Sensibilisation du public

La sensibilisation du public (scolaires, particuliers, collectivités etc…) à la pollution de la faune et flore aquatique est une évidence à nos yeux de drones…

Etudes et contrôles environnementaux

La récolte de nos images subaquatiques HD 4k permettent d’analyser l’écosystème sous marin et de recenser les espèces s’y trouvant. C’est aussi l’occasion de faire le point sur les plantes invasives dangereuses pour l’écosystème. Ce type de prestations s’adressent aux collectivités, universités, organismes nationaux de recherche par exemple. Des prises d’échantillons d‘eau, sables, sédiments ou autres sont possibles également grâce à nos outils équipant notre ROV.

Assistance

Nous assistons les plongeurs et scaphandriers afin d’accroître leur sécurité lors de missions dangereuses mais nos captations photographiques et vidéo de très haute définition s’intègrent aussi à merveille à l’occasion d’événements tel que courses de bateaux, compétition natation.

Nous pouvons aider à la formation des plongeurs sauveteurs, les candidats au FOET/BOSIET en leur permettant de se corriger lors du visionnage de leur plongée ou de l’être en direct par leurs formateurs par retour vidéo sur écran déporté.

La dépollution de surface

Dépollution sous-marine et marine par collecte des déchets flottants (verres, bouteilles plastiques, débris naturels) et hydrocarbures

Le robot collecteur appelé « Jellyfishbot » peut être utilisé selon 3 configurations (macrodéchets, macrodéchets et hydrocarbures et hydrocarbures). En effet, selon le type de configuration retenue, un filet avec des caractéristiques de maillage particulier sera utilisé. Pour les hydrocarbures et huiles, des lingettes absorbantes viennent s’aditionner au système de filtration du filet.

Nous sommes à même d’intervenir sur les zones portuaires et de plaisance, les canaux, les plans d’eau ainsi que les sites industriels.

DRONAQUATECH propose également une intervention rapide en cas de pollution accidentelle par hydrocarbures.

La Photogrammétrie subaquatique

La Photogrammétrie

Nous réalisons de la photogrammétrie subaquatique par modélisation 2D/ 3D par nuage de points avec le logiciel Agisoft Metashape en post traitement complémentaire à l’inspection pour des domaines aussi variés que la topographie, la cartographie, les SIG, l’architecture, les investigations de police (ex du pont de Mirepoix), la géologie ou encore l’archéologie par l’intermédiaire de la DRASSM (Département de Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines) .