Le Jellyfishbot est un petit robot de surface radiocommandé capable de collecter différents types de pollution à la surface de l’eau. De type catamaran, le robot récupère les déchets flottants et les hydrocarbures dans un filet amovible tracté à l’arrière du robot.
Léger
Facilité de maniplation et de mise à l’eau par une seule personne.
Peu coûteux
Consommables à prix réduits
Etanche et robuste
Fait face aux conditions météorologiques défavorables
Sécurisé et sécurisant
Travail sans effort, limite le risque d’accident
Système de collecte innovant
Collecte de déchets flottants et d’hydrocarbures, facilité d’extraction des déchets après collecte.
Efficacité
Grande capacité de nettoyage (1000m2/h)
Petites dimensions
Accès aux zones exiguës (entre les bateaux, contre les quai…), facilité de transport et de stockage
Simple et ludique
Prise en main intuitive et entretien facile
Electrique, écologique et silencieux
Technologie verte au service de l’environnement
Chariot
Nous sommes doté d’un chariot portatif élaboré de manière à faciliter le transport, la mise à l’eau et la remontée du robot Jellyfishbot mais aussi le DTG3 lorsque la hauteur des quais ne favorise pas une mise à l’eau simple. Sa conception en aluminium fait de lui un chariot robuste et léger.
Filets
Suivant la mission et le type de polluants à collecter, notre aspirateur des mers peut se doter de différents maillages de filets.
3 types de filets : Les différents filet sont tous fixés sur un cadre amovible ce qui permet de récupérer l’ensemble des déchets sans sortir le robot de l’eau. Les filets permettent d’égoutter les déchets lors de leur récupération.
Filet milli-déchets réutilisable
Le filet, d’une contenance de 80 L, est conçu en toile haute résistance de mailles fines (1 mm). Il permet de collecter des déchets flottants de petites dimensions jusqu’à une profondeur de 10 à 15 cm et a une très longue durée de vie.
Filet en matériaux recyclés réutilisable
Ce filet de collecte de macro-déchets flottants, d’une contenance de 80 L, est conçu à partir de matériaux 100% recyclés/réutilisés, notamment des filets de pêche en fin de vie. Très résistant et légèrement élastique, le filet a des mailles de 1,4 x 1,4 cm permettant de collecter des macro-déchets de grandes dimensions.
Filets macro-déchets jetables
Ces filets, d’une contenance de 80 L, ont des mailles comprises entre 5 à 6 mm. Ils permettent de collecter des macro-déchets flottants jusqu’à une profondeur de 10 à 15 cm.
De faible coût, les filets peuvent être jetés avec les déchets ce qui permet d’éviter de manipuler les déchets ou le filet s’il est souillé d’hydrocarbures. Une tirette permet de fermer le filet et ainsi transporter les déchets sans risques de déversement après collecte. Un filet peut aussi être réutilisé plusieurs fois si nécessaire.
Matériaux absorbants d’hydrocarbures
Lorsqu’il y a des fuites légères d’hydrocarbures (ex : huile de moteur), le robot peut être équipé d’une feuille absorbante ou de spaghettis pour huiles et hydrocarbures qu’il tracte derrière lui. Cette configuration permet de collecter à la fois les macro-déchets flottants et les irisations d’hydrocarbures (ou de pollens). En raison de ces caractéristiques hydrophobes, la feuille positionnée en entrée du filet reste à la surface de l’eau. Elle absorbe les irisations d’hydrocarbures (et/ou s’imprègne de pollens) et laisse passer les macro-déchets dans le filet.
Outre notre démarche éco-responsable via les recyclages de filets de pêche pour fabriquer nos filets de collecte, nous allons jusqu’à l’utilisation de produits homologués par le Cedre (Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux), Nous utilisons des produits de nettoyage ainsi que des chiffons de nettoyage d’hydrocarbures sans rinçage conçus pour nettoyer les objets souillés, notamment le Jellyfishbot lorsque celui est configuré en mode dépollution d’hydrocarbures avec des matériaux absorbants dans son filet.
La feuille peut être remplacée indépendamment du filet et peut être jetée dans les conteneurs d’huiles et d’hydrocarbures pour suivre la filière de traitement adéquate.
Le Jellyfishbot n’est pas un monoproduit. Il peut être utilisé pour de l’inspection grâce à sa caméra de surface, de la bathymétrie, de la dépollution en tractant un chalut….Il est également possible de développer des outils très spécifiques par l’intermédiaire de nos partenaires (Iadys par exemple). On peut notamment ajouter un sonar, un LIDAR etc….
Rapprochez vous de nous et exposez nous votre besoin.